Initier ses enfants à la programmation et aux nouvelles technologies sans écran c’est possible!

Un premier pas dans la programmation

La programmation n’est pas perçue en général par les gens comme quelque chose de sympa ou de facile à aborder et c’est souvent ce qui freine les parents et toutes autres personnes étrangères à un milieu informatique à s’y intéresser. Et pourtant, aujourd’hui il est clairement plus fun et simple de se familiariser au code avec toute une panoplie de jeux ludiques destinés à familiariser les enfants de manière positive et active à ces compétences devenues indispensables pour comprendre le monde de demain.

Il est bien possible aujourd’hui de faire découvrir la programmation et la culture numérique de manière ludique avec des activités sans écran.

En 2015 les Nations Unies ont lancé les « Objectifs Mondiaux 2030 » pour le développement durable. Parmi les 17 objectifs, l’ONU visent notamment à faire progresser l’éducation, réduire les inégalités et protéger l’environnement. En 2030, notre monde aura beaucoup changé et nos enfants auront grandis et seront les leaders de demain.  Nos enfants ont besoin de comprendre les  problèmes actuels et comment les résoudre afin d’atteindre ces objectifs. Il est important que les nouvelles générations apprennent à utiliser et à créer des technologies pour assurer un impact positif et  un avenir durable.

L’une des missions de Digital Kidz est d’assurer que les enfants soient initiés aux nouvelles technologies afin qu’ils puissent innover, créer et avoir un impact positif sur le monde de demain. Digital Kidz s’engage ainsi à rendre la découverte et l’apprentissage de la programmation inclusif, accessible, équitable, stimulant et amusant.

La logique derrière la programmation est aujourd’hui indispensable à comprendre pour les enjeux de demain, et se faire une place dans la société, c’est donc important d’initier ses enfants à une certaine logique afin qu’ils puissent bénéficier au maximum de ces nouvelles connaissances.

Les enfants apprennent le plus facilement dès 3 ans et il est évident qu’à cet âge les écrans ne sont pas recommandés. L’écran, peut être introduit plus tard et de manière graduelle au fur et à mesure que l’enfant grandit , mais la bonne nouvelles c’est qu’il existe de plus en plus de jeux, livres et activités proposant d’initier simplement et de manière fun nos enfants les plus jeunes à cette culture et logique numérique sans écran.

Aujourd’hui, grâce au développement de méthodes variées, il est possible d’apprendre les procédures et les concepts propres à la programmation de manière différente qu’avec un écran, sans pour autant priver nos enfants de l’initiation aux notions numériques.

Digital Kidz propose de vous faire découvrir quelques jeux, livres et activités qui permettront d’introduire facilement et parfois de manière autonome, les plus jeunes enfants aux nouvelles technologies sans pour autant les amener trop rapidement vers les écrans. L’idée ici est de proposer des pistes d’outils extrêmement bien fait pour initier les enfants aux notions numériques sans écran ou à cheval entre écran et manipulation.

L’enfant pourra au travers de ces jeux, livres et activités se familiariser à certains grands principes de l’informatique en découvrant quelques notions de la programmation, des algorithmes et du language binaire. Ils pourront développer leur esprit logique en résolvant des problèmes simples.

Que ce soit comme avec le robot Cubetto pour apprendre les bases de la programmation sans écran, ou découvrir autour de livres extrêmement bien conçus qui indirectement familiarisent l’enfant au vocabulaire technologique, ou encore faire usage d’outil à cheval entre le monde réel et virtuelle en manipulant des cartes ou simplement utilisant ses propres dessin, les enfants pourront découvrir la culture du numérique.

Pour en savoir plus sur l’importance de l’apprentissage de la programmation ou les compétences indispensable du 21ème siècle dont notamment  le terme de la pensée computationnelle, nous vous invitons également à consulter les pages de notre site dédiées à ces sujets.

Pourquoi apprendre à coder?

Qu’est-ce que la pensée computationnelle?

Liste d’activité sans écran ou à cheval entre manipulation et écran

 

Blue-Bot 4-12 ans

Blue-Bot est un robot qui a été conçu pour les enfants de la maternelle au primaire

 

 

 

« Je découvre le code dans l’esprit montessori » 3-6 ans

JE DECOUVRE LE CODE est un coffret d’activité destiné aux nouvelles technologies sans écran

 

 

 

 

Mtiny-Makeblock 4-8 ans

mTiny est un robot éducatif et est conçu pour initier les enfants dès 4 ans au coding sans écran

 

 

 

 

 

Cubetto Robot 3-6 ans

Robot Cubetto est un robot d’apprentissage des bases de la programmation sans écran, conçu pour les plus jeunes.

 

 

 

 

Collection de livres Hello Ruby 5-10 ans

Hello Ruby est probablement la manière la plus fantaisiste d’aborder l’informatique

 

 

 

 

 

Jolly The Ambitious Horse livre 4-10 ans

Jolly The Ambitious Horse, une manière originale d’aborder la programmation au travers d’une belle histoire

 

 

 

 

 

Fiches activités Digital Kidz  sans écran 4-7 ans

Des activités à faire à la maison sans écran pour découvrir les fondamentaux de la programmation

 

 

 

 

 

 

Coding Critters Go pets 4-5 ans

Coding Critters Go Pets de Learning Ressources est un petit animal motorisé pour se familiariser au code sans écran. Il s’agit d’un petit animal interactif qui suivra la ligne noire selon les chemins que vos enfants auront créés à l’aide d’un petit livre.

 

 

 

 

Pixelogique 4-9 ans

Pixelogique est un jeu en bois de Nature et Découvertes qui permet de prendre connaissance de la formation des images numériques dissimulées derrière nos écrans. 

 

 

 

Un ordinateur comment ça marche? 7-10 ans

Ce livre présente de manière amusante et interactive le fonctionnement des ordinateurs. On y trouve plein d’informations éducatives à commencer par l’histoire des ordinateurs jusqu’à leur fonctionnement.

 

 

 

 

 

Matatalab Coding Set 5-9 ans

Matatalab coding propose une approche de la programmation originale, amusante et sans écran.Le jeu se compose d’un robot qui communique avec une tour de contrôle et qui agit sur un plateau de jeu selon la disposition des blocs d’instructions. On aime le fait qu’il n’y ait aucunement besoin de télécharger de logiciel et que ce jeu rempli sa mission avec originalité. Comme beaucoup de jeux similaires, le prix est toutefois un peu élevé.

 

 

 

Candli 8-18 ans

Candli permet de créer des jeux combinant le dessin traditionnel à la programmation visuelle pour créer des jeux vidéos personnalisés au moyen de quelques règles de programmation.

 

 

 

 

Osmo Play 6-14 ans

Osmo Awbie prône l’utilisation des blocs de code en plastique tangibles représentant les commandes d’un système de programmation à cheval entre écran et manipulation. Comme beaucoup de jeux similaires, le prix est toutefois un peu élevé.