L’évolution technologique change le monde. Vous remarquerez qu’aujourd’hui la numérisation bat son plein. On a même l’impression que d’ici quelques années, le monde sera entièrement numérisé. Le digital apparait donc comme l’avenir de la société et vos enfants aussi. Des grands visionnaires tels que Bill Gates et Barack Obama, pensent que vous, parents, devriez impliquer vos enfants dans le processus d’expansion du digital. Le faire, c’est œuvrer pour le développement de la pensée computationnelle, qui revient à trouver des solutions à des problèmes complexes via un ordinateur. Ainsi, l’apprentissage au coding sera un moyen pour vos enfants d’intégrer cette pensée computationnelle qui est indispensable pour la transition numérique.
Beaucoup d’autres parents ont déjà suivi ce conseil, pourquoi ne pas en faire autant ? Vous allez probablement suivre cet exemple, lorsque vous découvrirez ce qu’est réellement le coding, et son importance pour vos enfants.
La programmation ou coding est un concept qui permet de faire exécuter des tâches à un ordinateur en utilisant un langage qu’il comprend. Dans le cadre du coding pour enfant, il s’agit d’une communication entre vos enfants et l’ordinateur. Cette communication se fera sous la base des différents langages tels que JavaScript, Ruby, Python etc. La programmation revient donc à donner des instructions à une machine. C’est donc l’exécution de ces ordres qui donnent lieu à tous les programmes informatiques que vous connaissez : les sites web, les applications, les jeux vidéo, etc.
L’informatique et le coding plus précisément sont des concepts axés sur la résolution d’un problème précis. Si vous laissez votre enfant apprendre à coder, vous serez en train de développer une façon plus intelligente de penser en lui. Dans un exercice de programmation, votre enfant devra trouver une solution à une situation complexe. Il va donc décomposer le problème en sous-problème afin de le résoudre plus intelligemment et plus facilement. Son esprit logique sera donc mis au travail dès le plus jeune âge.
Vous aurez peut-être du mal à l’admettre dès le départ, mais l’apprentissage du coding développe la créativité de vos enfants. Ils ne se contenteront plus simplement de jouer à la console ou sur une tablette. En apprenant la programmation, ils seront en mesure (sur le long terme) de développer leurs propres jeux, ou applications. Ainsi, vos enfants, plutôt que d’être de simples consommateurs, pourront commencer à s’imprégner de la production de plateformes digitales. Le coding va donc stimuler leurs créativités dans tous les domaines, ce qui est intéressant puisqu’ils ne manquent pas d’imagination.
Dans certains exercices de programmation, vos enfants vont collaborer avec d’autres jeunes pour atteindre un but commun. Le coding va donc permettre à votre enfant d’avoir un esprit d’équipe, et de savoir communiquer avec autrui dans le calme et la cohésion.
Loin d’être une simple activité tendance, l’apprentissage de la programmation a donc une importance réelle pour vos enfants. Elle permet de développer des aptitudes nouvelles en eux, qui peuvent peut-être pour certains d’entre eux en faire des futurs développeurs professionnels. Plus globalement, inscrire votre enfant à des cours de coding c’est le préparer à s’adapter à la société qui se digitalise continuellement. Alors que la plupart des adultes considère la programmation incompréhensible ou même ennuyeuse, aujourd’hui nos enfants ont la chance de pouvoir choisir parmi un éventail de possibilité d’app, jeux et cours ludiques et motivant leur permettant de progresser rapidement.
La question qui demeure est celle de savoir à quel âge votre enfant devrait commencer l’apprentissage au coding. Selon les experts, les jeunes de 2 à 7 ans sont aptes à apprendre une nouvelle langue, ils peuvent donc entamer leurs formations de coding au même moment puisque
L’apprentissage de votre enfant doit cependant se faire progressivement. Raison pour laquelle nous mettons à leurs dispositions des programmes efficaces (applications, jeux, cours ludiques) adaptés à leurs âges et leurs particularités. Il est donc conseillé de commencer par des jeux de programmation visuels à la fois instructifs et amusants.
Ensuite, on peut aborder les concepts clés du coding (variable, boucle, condition, etc.) avec une programmation en bloc lorsque votre enfant sait parfaitement lire. De même il est possible d’enseigner le coding à ces jeunes en les faisant découvrir les meilleures applis de programmation.
Si vous avez donc un enfant d’un âge convenable à l’apprentissage, et que vous mesurez désormais l’intérêt d’une formation de base à la programmation, n’hésitez pas à l’inscrire dans des cours de coding.