Girls in ICT Day 28.04.2022
Notre sélection de matériel éducatif et cours pour célébrer la journée des jeunes filles dans le secteurs des TIC
Cours
Coding Club des filles EPFL
TechSpark Academy & Nexthink girls-coding-scholarship
FutureKids: engagement pour les filles
Elargis Tes Horizons
Girls Code Too
Girls Can Code
impactIA
imagiCharmimagiCharm est un pendentif muni d’un écran de 8X8 LED (pixels) qui peut s’accrocher à un vêtement ou un sac. Il se connecte par Bluetooth avec l’application imagiLabs, qui elle permet d’apprendre les bases de la programmation du language Python grâce à un environnement de codage simplifié et du matériel pédagogique. Les jeunes peuvent découvrir comment coder et créer des images sur leur imagiCharm grâce à cette application et apprendre de manière ludique certaines fonctions du language Python. |
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Cahiers d’activités sur le numériqueCes cahier d’activités font partie d’une série d’ouvrages adaptés aux jeunes enfants pour présenter les nouvelles technologies. Avec l’aide de leurs parents, ils découvriront au travers de textes et d’activités ludiques le monde numérique. Cette série a été imaginée pour que les jeunes enfants puissent comprendre ces technologies, en connaître les opportunités ainsi que les défis. |
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Le kit LilyPadLe kit LilyPad permet d’explorer la couture électronique (e-sewing) à travers des projets proposé dans le livret LilyPad. Les enfants apprendrons à coudre des circuits de bases pour allumer les LED et les programmer selon par exemple la lumière ambiante. Le livret contient un guide avec les instructions étapes par étapes. Une manière originale d’apprendre à programmer, on le conseil toutefois à des enfants de plus de 10 ans et des parents un peu connaisseur en programmation. |
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« Hello Ruby »« Hello Ruby » est une série de livres pour enfants et est probablement la manière la plus fantaisiste d’aborder l’informatique. Les enfants peuvent apprendre la programmation et s’intéresser aux activités qui concernent les nouvelles technologies et le web. |
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Alice et les mystères du futur.Dans ce livre, les enfants vont faire la connaissance d’Alice qui accueille dans sa famille un robot. Ce robot semble pouvoir faire énormément de choses et répondre à plein de questions, pourtant ce robot ne sait pas monter les escaliers. C’est ce qui va éveiller la curiosité d’Alice qui va aller chercher les réponses auprès de son oncle chercheur en intelligence artificielle. Tout au long de cette histoire les jeunes lecteurs vont découvrir avec Alice le fonctionnement des machines d’auto-apprentissage, des voitures autonomes mais aussi ce qui différencie les humains de robots. |
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OzobotAvec ses différentes fonctions, Ozobot Bit s’adresse aux enfants de tous âges. Les plus jeunes découvriront la programmation d’Ozobot Bit grâce à ses capteurs optiques qui détectent des lignes et des codes de couleurs sur une feuille de papier. Les plus grands pourront au moyen de l’éditeur de programmation par blocs Ozoblockly contrôler leur robot afin qu’il se déplace. Très interactif, ce robot permet une initiation à la programmation qui évolue sur papier puis sur tablette selon l’âge des enfants. |
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CandliCandli est l’un des produits développé par Enlightware une spin-off de l’ETH de Zurich. L’idée de cette application est de combiner la création traditionnelle (dessins, peintures, images) de vos enfants et de les incorporer dans un jeu vidéo imaginé par les enfants avec leurs propres règles. De manière très intuitive car facile à construire grâce à la programmation visuelle. En quelques clicks, les enfants pourront ainsi créer un univers unique dans un jeu entièrement personnalisé. |
Girls who code.Cette collection de roman est à l’origine d’une initiative de l’association américaine Girls who code dont la mission est d’augmenter le nombre de femmes en informatique. Ces romans relatent les aventures de filles passionnées d’informatique et ont pour mission de casser les stéréotypes souvent associés à la programmation. Ces livres offrent un message positif sur la programmation et lient avec humour et aisance des instructions faciles à suivre pour coder. Une collection de 3 tomes parfait pour les pré-ado de 9 à 12 ans. |
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Jolly The Ambitious HorseJolly The Ambitious Horse, une manière originale d’aborder la programmation au travers d’une belle histoire. Ce livre compte l’histoire d’un cheval ambitieux qui pour réaliser son rêve affronte des défis. L’histoire est structurée de manière à ce que les enfants puissent comprendre indirectement les fondamentaux de la programmation. |
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Sweatshirt Zorabot la mascotte de Digital Kidz |
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ThymioThymio est un petit robot qui a été développé en Suisse dans le cadre d’une collaboration entre l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Ecole D’art de Lausanne (ECAL). Il permet aux enfants de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. Thymio est en même temps un jouet et un outil pédagogique. |
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Sphero miniSphero est un mini robot connecté de la taille d’une balle de ping-pong. Il offre une pléthore d’opportunités de divertissement . L’application Sphero Edu permet aux enfants de programmer la balle en dessinant (via le langage Scratch), ou en écrivant des textes de coding. Nous apprécions la facilité avec laquelle ils pourront apprendre les bases du coding. |
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Opération LovelaceEntre fiction et vérité historique ce roman plein d’aventures passionnera les jeunes lecteurs. Nancy et Olivier s’emparent de la machine à voyager dans le temps et se retrouvent propulsés en 1843 à Londres où ils feront la connaissance d’Ada Lovelace, la pionnière du language informatique. Le contexte historique dans lequel se passe l’intrigue permettra aux nouvelles générations d’en apprendre sur les prémisses de la programmation s’en s’ennuyer. |
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Osmo Coding Awbie 5-14 ansOsmo Awbie est facile à utiliser et aide les enfants à apprendre les bases de la programmation. Pour cela, il prône l’utilisation des blocs de code en plastique tangibles, qui représentent les commandes d’un système de programmation. Nous apprécions le fait qu’OSMO ait réussi à adapter l’apprentissage de la programmation au-delà de l’écran. En effet, les enfants ont la possibilité d’utiliser leurs mains pour écrire des mini programmes de coding. Ce jeu est d’une très bonne qualité et se différencie par sa méthode, le prix reste cependant relativement élevé et nécessite l’usage d’un iPad. |
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