Qu’est-ce que la pensée computationnelle (pensée informatique)?

Enfants ou parents, la pensée computationnelle est présente dans votre quotidien, que vous en ayez conscience ou pas. Toutefois, de quoi s’agit-il réellement, et pourquoi y-a-t-il autant d’agitation autour de ce terme?

C’est quoi la pensée computationnelle ? Comment aider et accompagner vos enfants dans cette dernière, si vous-même, ne savez pas de quoi il est question ? L’expression « Pensée Computationnelle » a été pour la première fois utilisée par Jeannette Wing, Directrice du Data Science Institute à la Columbia University, et elle l’a définit comme étant :

« La pensée computationnelle est le processus de pensée impliqué dans la formulation d’un problème et sa solution de manière à ce qu’un ordinateur — humain ou machine — puisse fonctionner efficacement »

Comme vous pouvez le constater, l’objectif de la pensée computationnelle, ce n’est pas de nous amener à penser comme des robots, mais de nous aider à communiquer aux ordinateurs, des problèmes complexes afin qu’ils puissent les résoudre. Les ordinateurs se basent donc sur les informations qu’ils reçoivent pour apporter les solutions aux problèmes que vous avez communiqués.

Vu sous cet angle, la pensée computationnelle combine 4 compétences bien précises :

 

   L’utilisation des algorithmes 

 

La décomposition des problèmes

 

 

La reconnaissance de formes

 

 La compréhension des abstractions

 

La reconnaissance des formes

Chez les enfants, elle s’effectue de manière naturelle, dès le plus jeune âge. Ils sont en mesure de distinguer et de trier des blocs selon leurs formes et couleurs (duplo).

 

L’algorithme

En ce qui concerne l’algorithme, il s’agit d’un ensemble d’étapes qui permet aux enfants de résoudre un problème. Prenons l’exemple d’une recette de cuisine (la réalisation d’un gâteau). Il s’agit de suivre les instructions étape par étape, pour arriver jusqu’à la cuisson du gâteau.

 

La décomposition

Lorsque l’on parle de la décomposition, il s’agit d’un processus qui consiste à fragmenter un problème en plusieurs sous-problèmes afin de simplifier les choses et trouver facilement les solutions.

 

L’abstraction

L’abstraction c’est la plus complexes des compétences de la pensée computationnelle. Lorsque l’on parle d’une chose abstraite, cela signifie qu’elle n’existe qu’en tant qu’idée ; elle n’est pas matérialisée.

L’abstraction consiste donc à percevoir, comparer, inférer, vérifier. Elle encourage le penseur à faire une généralisation avant de tirer des conclusions.

Il faut savoir que l’utilisation d’un ordinateur n’est pas nécessaire pour mettre à profit la pensée computationnelle. Toutefois, il est important d’avoir une pensée computationnelle pour programmer un ordinateur et comprendre comment fonctionne les machines!

 

Préparer les enfants à la pensée computationnelle

Bien que cette définition de la pensée computationnelle soit simplifiée elle peut encore porter à confusion. Alors comment enseigner à nos enfants des choses qui nous dépassent?

Bonne nouvelle! C’est probablement le meilleur moment pour en apprendre plus au côté de votre enfant et lui montrer à l’occasion que l’apprentissage de nouvelles choses est un processus de toute une vie. En effet, de nos jours il existe de nombreuses applications pour tous les âges et pour tous les niveaux mais aussi des robots amusants qui aideront à développer cette pensée computationnelle (voir les rubriques applications et jeux sur  notre plateforme Digital Kidz). En apprenant, même de manière superficielle, vous serez en mesure d’accompagner vos enfants et leur donner la possibilité de découvrir de nouvelles compétences. Ensemble, vous allez non seulement renforcer vos liens, mais aussi, explorer, vous éduquer et naviguer de manière sereine, dans ce paysage numérique du 21ème siècle !