Les applications à connaître absolument

Quelles sont les applications que tout parent d’ados devrait connaître ?

En tant que parents, vous devez connaître les applications qu’utilisent vos enfants, afin de mieux les suivre et les accompagner dans une utilisation responsable. Aujourd’hui, ils utilisent très peu les applications telles que Facebook et Twitter au profit de réseaux sociaux qui sont mieux adaptés à leur temps et qui répondent à leurs attentes.

Vous connaissez certainement certains de ces plateformes, tandis que d’autres vous sont étrangères.  Voici quelques applications dont vous parents n’avez peut-être jamais entendu parlé mais que vos enfants utilisent déjà!

 

Applications de messagerie, encore appelées Messaging Apps

WhatsApp, Kik, Treads, WeChat, Viber, GroupMee, Jott, Tango

Application de partage de photos (Photo-sharing /image-sharing app platforms)

Snapchat, Instagram,  Photo Roulette, Tumblr, Hot or Not

 

 

Plateformes de confession et commentaires (Confession and feedback )

Tellonym, Ask.fm, Whisper, Reddit’s « RoastMe » 

Streaming and video apps

HouseParty, Squad, LiveMe, TikTok,  Youtube

Apps to « meet new friends » Applications pour rencontrer des nouveaux amis

Yubo, Holla, MeetMe, Tinder, Skout 

Jeux en ligne (Online games, game-streaming platforms and gaming chat)

Twitch, Fortnite, Discord

App Hider ou Ghost app : un service pour cacher des applications et qui a du succès auprès des adolescents !

Aujourd’hui, les adolescents sont très malins et, pour contourner le contrôle parental, ils se servent d’un service spécifique pour dissimuler des photos, applications et contenus qui ne seront pas approuvés par leurs parents.

Il s’agit d’applications qui ressemblent généralement à des calculatrices, et qui peuvent passer de manière anodine auprès des parents. Elles peuvent certes être utilisées comme tel, mais elles ont également d’autres fonctions. C’est le cas notamment d’iCalculator et de tant d’autres. Elles sont en fait des cachettes qu’ils utilisent pour détourner l’attention des parents et cacher toutes sortes de messages, applications, photos, vidéos intimes, et parfois inappropriés, etc.

Par ailleurs, ces applications dites fantômes fonctionnent généralement avec des mots de passe que seul le propriétaire connait. Elles peuvent être utilisées pour renommer les applications, les cacher, et même changer leurs icônes.

L’une d’entre elles, c’est l’application « Hide It Pro ». Encore connu sous l’acronyme HIP, l’application permet de cacher efficacement des applications et fichiers que les enfants jugent inappropriées, et qui ne seront pas approuvées par leurs parents. Pour cela, il les déguise afin qu’elles n’apparaissent pas dans leur forme normale.

HIP est disponible gratuitement en téléchargement sur l’App Store, et il n’est pas du tout difficile pour les enfants d’avoir accès à cette dernière. S’ils ont un iPhone ou un iPad, ils pourront facilement la télécharger, l’installer et mettre un mot de passe ou un code PIN pour masquer tous leurs fichiers inappropriés qu’ils souhaitent cacher aux parents.

En tant que parent, si vous vérifiez régulièrement les interactions de votre enfant sur son smartphone,  il est tout à fait possible qu’il échappe à votre contrôle, s’il utilise cette application. Toutefois, il est possible de reconnaître l’application HIP, si votre enfant l’utilise.

En effet, l’application en elle-même n’est pas déguisée sur l’écran d’accueil des smartphones, et vous pouvez facilement savoir que votre enfant l’utilise si vous la voyez. De cette manière, vous saurez qu’il cache certains fichiers et applications à l’intérieur.

Dans un autre sens, cette application est bénéfique pour les parents, parce qu’elle vous permet de masquer certains contenus, et éviter que les enfants puissent y avoir accès. De cette manière, vous limitez l’accès que vous octroyez à votre enfant, lorsque vous lui prêtez votre smartphone.

Comme vous le savez, les nouvelles technologies font partir de notre quotidien et celui de nos enfants. Avec tous les dangers qui existent sur internet et qui concernent l’utilisation abusive du numérique, il est important d’apporter un bon encadrement aux jeunes, dans l’usage et l’apprentissage numérique. Dans nos rubriques citoyenneté numérique et conseils pratiques vous trouverez des informations essentiels pour aider vos enfants à maîtriser au mieux cette ère numérique. Le contrôle parental et les applications proposant un tel service sont certes utiles dans certaine circonstance, toutefois nous pensons que le dialogue en famille et un encadrement saint sont les meilleurs atouts pour pour que votre enfants apprennent à utiliser de  manière  responsables les outils numériques à disposition.

iCalculator

   HIP

Voici les 15 applications qui selon les forces de l’ordre américaines devraient être connues par les parents