Google met à disposition gratuitement sa version premium de vidéo en ligne Google Hangouts jusqu’au 1er juillet pour aider toutes les écoles et les entreprises devant travailler à distance en raison du Coronavirus

Lien internet

Google met à disposition gratuitement sa version premium de vidéo en ligne Google Hangouts jusqu’au 1er juillet pour aider toutes les écoles et les entreprises devant travailler à distance en raison du Coronavirus.

De nombreuses écoles notamment aux USA ont décidé de passer à la classe inversée et le “home schooling” pour les prochaines 2 semaines afin de contenir le coronavirus. Educateurs et élèves se retrouvent à collaborer et étudier à distance grâce aux outils de vidéo en ligne tel que Skype pour le plus connu, mais aussi Zoom, Google Hangouts ou encore WizIQ. Tous ces moyens sont déjà largement utilisés par les écoles qui ont adoptées déjà depuis quelques années le “Blended Learning” dès le niveau du primaire.

Le “Blended Learning” comme son nom l’indique, est un apprentissage mixte entre éducation traditionnelle et apprentissage en ligne afin de maximiser et personnaliser le potentiel académique de chaque élève. L’enseignant peut ainsi proposer divers types de “Blended Learning” et ainsi personnaliser l’apprentissage de chacun (station avec programme en ligne, classe inversée, etc…)

Dans des cas extrêmes comme celui du coronavirus, les écoles ayant déjà adopté les nouvelles technologies profitent pleinement de ces outils et peuvent ainsi proposer à leurs élèves de continuer leur apprentissage même à distance. Ces exemples notamment en Chine et aux USA feront-ils avancer l’introduction des nouvelles technologies de manière plus assidue en Suisse?