Journée Internationale des Femmes et des Filles dans la Science, le 11 février
Les Nations Unies, en 2015, ont lancé les « Objectifs Mondiaux 2030 » pour le développement durable. Parmi ces objectifs, certains œuvrent comme solution palliative au manque de représentation des femmes dans les secteurs dits masculins notament le secteur des STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics). Ils ont en effet, pour but, de promouvoir l’égalité des genres et d’encourager les femmes et les filles à participer pleinement au développement des secteurs de la science et de la technologie. Selon les statistiques de l’UNESCO, la participation des femmes dans les secteurs des sciences et des technologies est encore trop peu représenté. En effet, moins de 30 % des chercheurs dans le monde sont des femmes. Toujours selon des recherches effectuées par cette organisation entre 2014 et 2016, environ 30 % seulement des étudiantes, s’intéressent et choisissent des filières liées aux domaines des STEM dans l’enseignement supérieur. Par ailleurs, l’on recense dans le monde, seulement 3% d’étudiantes dans les domaines des TIC, mathématiques et sciences naturelles. Cela démontre à quel point, des efforts sont encore à fournir, pour inclure davantage de femmes dans les STEM.
Une journée leur est d’ailleurs dédiée, celle du 11 février. Elle est placée sous le signe de la Journée Internationale des Femmes et des Filles en Science et a pour but d’accroître et de favoriser la participation des femmes et des filles dans tous les domaines scientifiques. A travers cette initiative, l’ONU et le monde entier reconnaissent l’importance d’inclure d’avantage les femmes qui contribuent elles aussi au progrès de la science. D’ailleurs, des femmes comme Ada Lovelace, Marie Curie, Grace Hopper, Katherine Johnson et tant d’autres, sont des rôles modèles dans ces secteurs. Leur impact se fait ressentir encore aujourd’hui mais ces exemples sont malheureusement encore trop peu nombreux.
Au cours des dernières années, beaucoup d’organismes et communautés ont vu le jour et proposent plusieurs types de services dont le but est d’encourager les jeunes femmes et les jeunes filles à se diriger ou à se rediriger dans le domaine de la science ou du numérique. A travers des actions variées, ces organismes ont pour objectifs de promouvoir les STEM mais aussi les nouvelles technologies auprès des femmes, à susciter leur intérêt et à remédier à l’équilibre des genres.
A l’occasion de cette Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science, Digital Kidz a souhaité dresser une liste (ci-dessous) des organisations et communautés qui oeuvrent en Suisse pour la promotion des filles et des femmes dans ces secteurs. Digital Kidz propose également une liste de livres, d’activités, de jeux et d’applications (ci-dessous) inspirants qui brisent les stéréotypes d’un environnement trop souvent représenté ou adapté à un monde masculin. De cette manière, les femmes et les filles intéressées par les nouvelles technologies ont un point de repère pour s’informer et s’identifier à des femmes qui ont oeuvrés ou qui travaillent dans ces secteurs.
En effet, il n’y qu’a se pencher sur l’étude faite depuis 50 ans qui consiste à demander aux enfants de dessiner un/e scientifique « Draw a Scientist » pour mettre en évidence les stéréotypes perçus pas les enfants (voir les études à ce sujet). Alors qu’à l’école enfantine, les enfants dessinent de manière équilibrée autant de femmes que d’hommes scientifiques, cette représentation semble changer et atteindre au secondaire des dessins de scientifiques 4 fois plus souvent représentés par des hommes. Les sociologues qui se penchent sur cette étude expliquent ce changement par l’exposition des enfants aux stéréotypes de genre en grandissant. Cette tendance est encore plus marquée chez les filles qui à 6 ans dessineront environ 70% de femmes scientifiques pour n’en dessiner plus que 25% à l’âge de 16 ans.
Dans le contexte de cette Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science, Digital Kidz souhaite également relever une récente campagne de l’organisation internationale « Girls Who Code », intitulée « Missing Code » qui a mis en avant la contribution essentielle des femmes dans la programmation. En effet, au travers d’une vidéo et d’un portail interactif dédiés à cette campagne, on constate à quoi ressemblerait Internet sans la participation des femmes programmeurs. On découvre ainsi un «Internet cassé » et tous les « pépins » (glitch) que rencontreraient certaines des plateforme les plus populaires comme Netflix, Pinterest, Instagram, etc… sans la contribution de femmes programmeurs. Un message simple et clair, qui souligne le besoin des femmes dans ce secteur, à parcourir absolument!
Liste des organisations et cours en Suisse inspirant les jeunes filles dans la science et la technologie
- MOD-ELLE
- Elargis tes Horizons Geneva Branch
- Coding Club des Filles EPFL
- Empowrement Lab
- Youth Intelligence Agency YIA Girls
- RIGHTSTECH Women
- Girls can code
- ImpactIA
- Futurekids
- TechSpark Academy
- TechLabs
Liste des organisations soutenant les femmes dans la science et le numérique en Suisse. Ces communautés proposent divers services (networking, webinars, meet up, master class, formations) . L’objectif étant d’avoir un impact sur la société pour un meilleur équilibre des genres dans ces domaines.
Liste des livres, activités, jeux et applications inspirants qui brisent les stéréotypes d’un environnement trop souvent représenté ou adapté à un monde masculin dans les domaines des sciences et des technologies.
L’application Kodable est, sans aucun doute, la plus complète sur le marché de l’apprentissage du coding pour les enfants de 5 à 8 ans. En effet, elle possède de nombreuses informations sur la programmation, et ces dernières sont assez faciles à assimiler. |
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Mini Sphero est un mini robot connecté de la taille d’une balle de ping-pong. Il offre une pléthore d’opportunités de divertissement grâce à son application Sphero. |
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STIM Jimu Robot Mythical UnicornBot d’ UBTECH est un kit pour apprendre à construire un robot et à le programmer avec des instructions animées en 3D ! |
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« Hello Ruby » est une série de livres pour enfants et est probablement la manière la plus fantaisiste d’aborder l’informatique. Les enfants peuvent apprendre la programmation et s’intéresser aux activités qui concernent les nouvelles technologies et le web. |
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Alice et les mystères du futur. Dans ce livre, les enfants vont faire la connaissance d’Alice qui accueille dans sa famille un robot. Ce robot semble pouvoir faire énormément de choses et répondre à plein de questions, pourtant ce robot ne sait pas monter les escaliers. C’est ce qui va éveiller la curiosité d’Alice qui va aller chercher les réponses auprès de son oncle chercheur en intelligence artificielle. Tout au long de cette histoire les jeunes lecteurs vont découvrir avec Alice le fonctionnement des machines d’auto-apprentissage, des voitures autonomes mais aussi ce qui différencie les humains de robots. |
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The Future of Science is Female. Ce livre s’adresse à la génération Y et aux adolescentes prouve qu’il y a des esprits brillants parmi les femmes et tente d’effacer que la science est seulement destiné aux hommes. Avec des chapitres qui examinent des problèmes actuels et globaux, l’auteur Zara Stone met en avant des femmes scientifiques notamment dans la Silicon Valley qui travaillent ou ont trouvé des solutions tout en surmontant les défis auxquels elles sont confrontées dans ces domaines encore très masculin. Zara Stone: « Throughout history, badass women have created world-changing advances in science and technology, and right now the’e finally getting the recognition they deserve » |
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Grace Hopper, Queen of Computer Code. Ce livre illustre de manière adapté aux enfants (dès 7 ans) la vie et l’histoire fascinante d’une femme pionnière, Grace Hopper. De son enfance où elle construit un ascenseur électrique pour sa maison de poupée et puis tout au long de sa carrière dans la Navy où elle apprend à coder sur les premiers ordinateurs du monde. Cette brillante mathématicienne a appris aux ordinateurs à parler l’anglais et est l’auteur du terme « bug informatique ». En effet, elle utilise ce terme dans ses notes, après avoir trouvé la cause de la panne de l’ordinateur sur lequel elle travaillait en raison d’un insecte qui s’y était coincé. |
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Girls who code. Cette collection de roman est à l’origine d’une initiative de l’association américaine Girls who code dont la mission est d’augmenter le nombre de femmes en informatique. Ces romans relatent les aventures de filles passionnées d’informatique et ont pour mission de casser les stéréotypes souvent associés à la programmation. Ces livres offrent un message positif sur la programmation et lient avec humour et aisance des instructions faciles à suivre pour coder. Une collection de 3 tomes parfait pour les pré-ado de 9 à 12 ans. |
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Jolly The Ambitious Horse, une manière originale d’aborder la programmation au travers d’une belle histoire. Ce livre compte l’histoire d’un cheval ambitieux qui pour réaliser son rêve affronte des défis. L’histoire est structurée de manière à ce que les enfants puissent comprendre indirectement les fondamentaux de la programmation. |
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« Little People, Big dream », une collection de livre pour enfants qui propose une série de portraits mettant en avant différentes personnalités inspirantes dans l’histoire et notamment dans la science. Pour les esprits curieux, on découvre ici la vie de Ada Lovelace et son premier amour pour la logique qui l’amènera à créer le premier programme informatique au monde. |
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« Little People, Big dream », une collection de livre pour enfants qui propose une série de portraits mettant en avant différentes personnalités inspirantes dans l’histoire et notamment dans la science. Pour les esprits curieux, on découvre ici la vie de Marie Curie, ayant reçu le Prix Nobel de physique pour ses découvertes sur le radium et le polonium ayant considérablement aidé à lutter contre le cancer. |
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Ada Lovelace und der erste Computer. Ce livre pour les enfants dès 6 ans illustre la biographie de la célèbre Ada Lovelace, une jeune anglaise vivant au 19ème siècle et passionnée de mathématique. Elle deviendra la première scientifique à créer un programme informatique |
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A Computer called Katherine. Basé sur l’histoire vraie et inspirante de la mathématicienne Katherine Johnson, connue pour avoir joué un role indispensable à la Nasa grâce à ses calculs lors de l’envoi du premier homme sur la lune. En temps que femme et d’origine afro-américaine, Katherine Johnson a réussi une brillante carrière en surmontant tous les stéréotypes et obstacle rencontrés. |
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Digital Kidz propose quelques activités ludiques sans écran pour découvrir la programmation. L’idée est de faire découvrir aux enfants entre 4 et 7 ans comment fonctionne les ordinateurs en se familiarisant à des concepts de base de la programmation. A travers ces activités, les enfants découvriront plusieurs notions liées à la programmation. Même si pas tous deviendront des programmeurs, ces activités permettent d’initier les enfants à bâtir un certain raisonnement logique devenu aujourd’hui indispensable. |