Continuité pédagogique et actes de solidarité

 

Avec l’évolution du coronavirus, la Suisse comme d’autres pays européens a dû fermer les écoles et par conséquent mettre fin pour une période à l’enseignement dit « présentiel ». Tous les élèves du pays devant rester à la maison, les enseignants doivent s’organiser pour proposer des cours à distance afin de pouvoir assurer une classe virtuelle et un suivi.

Aux vues de ces circonstances plusieurs actes de solidarité autant pour les parents que pour les enseignants ont vu le jour ces derniers temps.

Digital Kidz vous propose ci-dessous une liste de quelques sites proposant aux parents différentes possibilités afin de combler ou compléter l’apprentissage de leurs enfants durant cette période. Vous trouverez également une liste de société  qui se mettent à disposition des enseignants afin de leur proposer gratuitement des outils ou formations accélérées.

Digital Kidz salue les efforts de toutes ces sociétés travaillant dans le secteur Edtech (soit l’ensemble des nouvelles technologies de l’éducation permettant de faciliter l’enseignement et innover de nouvelles méthodes d’apprentissage).

Voici les sociétés offrant leurs services aux élèves durant cette période d’enseignement 100% à distance

Futurekids

Futurekids est une des écoles leader en Suisse dans l’apprentissage des nouvelles technologies. L’ensemble de ses cours sont normalement donnés de manière « présentielle » mais étant donné la situation actuelle, Futurekids propose dès 8 ans des cours en lignes pour les semaines à venir ici à raison de 2 heures par jours durant une semaine. Futureskids met également à disposition dès le samedi 21 mars à 10.30 des atelier « live »en ligne à suivre depuis leur compte Facebook ou leur chaîne Youtube (retransmission de l’atelier sur leur chaîne Youtube). Ces ateliers s’adressent à toute la famille et plus particulièrement pour les enfants et jeunes de 6 à 16 ans.  Le thème du premier workshop organisé par Futurekids « la cryptographie ». A préparer des feuilles de papiers, ciseaux, un objet circulaire (vase, verre) et une goupille fendue.

 

Code.org

Code.org est une association à but non lucratif qui se dédie à la promotion du coding à travers le monde. Avec toutes les écoles fermées, Code.org propose gratuitement des activités spéciales en anglais pour les enfants et jeunes sur sa page « Take a Code Break ». 

Au programme: un webinar hebdomadaire sur l’apprentissage du code avec des enseignants qualifié et des « special guest » tel que Hadi Partovi, fondateur de Code.org. Il y aura des activités pour débutants et initiés ainsi que des défis avec et sans ordinateur.  Les workshops commenceront dès le 25 mars 2020. Parents, éducateurs peuvent s’y inscrire sur leur page dédiée à cette offre spéciale « Take a Code Break ».

School Mouv

School Mouv, une startup française met son contenu de cours en ligne à disposition des élèves restés à la maison pour 1 Euro symbolique au lieu de 29 euros par mois. School Mouv offre de nombreuses vidéos extrêmement bien faites, engageantes et adaptées aux jeunes

Lumni

Lumni est une plateforme qui propose des vidéos, audios, jeux et articles pour compléter les cours des élèves et développer la cultures générales. C’est aussi une plateforme pour de nombreuses ressources accessibles aux services des professionnels de l’enseignement. Ce sont des contenus gratuits et sans publicité qui ont pour but de contribuer au développement du savoir et de la connaissance.

 

Khan Academy

Khan Academy est une fondation qui a pour mission d’offrir un enseignement gratuit et de qualité pour tous et dans tout le monde. Avec son siège à Mountain View dans la Silicon Valley, Khan Academy est leader dans l’apprentissage en ligne gratuit. Traduit dans plusieurs langues dont le français et l’allemand, Khan Academy offre des vidéos et du contenu pédagogique pour tous les niveaux du primaire au niveau universitaire. Khan Academy propose aussi une application pour les enfants très bien pensée et pleine de couleurs Khan Academy Kids . A l’heure du coronavirus Khan Academy Kids a mis en place une page spéciale  pour des conseils et un plan pour un enseignement à distance. Khan academy c’est aussi la possibilité de suivre les progrès de ses enfants et pouvoir ainsi les encourager.

Touk Touk Magazine 3-7 years

Touk Touk Magazine spécialisé dans la proposition d’activités et d’idées pour les enfants propose d’envoyer gratuitement des activités, bricolages et coloriages durant la période du coronavirus, il suffit d’aller sur leur site et d’envoyer vos coordonnées.

Voici les sociétés se mettant à disposition des enseignants pour les soutenir dans cette transition « hyper rapide » à un enseignement à distance.

Liip

La société Liip a mis en place durant le week-end dernier une plateforme gratuite aidant les écoles pour un enseignement en ligne sur sa toute nouvelle plateforme onschool.ch en allemand, français et italien.

eSkills

eSkills propose gratuitement ses services et conseils à tous les enseignants souhaitant se former rapidement pour un enseignement à distance. Pour en savoir plus les contacter

 

Projet Voltaire

Le Projet Voltaire met gratuitement à disposition des enseignants ses outils d’entraînement d’orthographe en ligne. Le but rendre accessible l’orthographe à tout le monde, de l’apprentissage à une remise à niveau.